Qi Gong

Une relation fine existe entre le corps et les énergies qui le constituent, une circulation constante tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

 

Les Qi Gong sont des mouvements particuliers qui, associés à la détente et à la quiétude, permettent de sentir cette énergie (Tchi ou Qi) et sa circulation dans notre corps.

 

Ces exercices millénaires, transmis de siècle en siècle, prennent en compte les saisons et leur influence tant sur nos organesque sur notre psychisme - une pratique régulière permet également de diminuer, à certains moments clés de la journée, la surcharge, l’encombrement mental -.

 

C’est un outil de responsabilité à l’égard de notre propre santé, une prévention authentique accessible à tout âge et à tous les moments de la vie.

 

Tai Ji Quan

Le Tai Ji Quan est aussi un Qi Gong ; il en a toutes les caractéristiques énergétiques.

 

C’est une Forme qui se déroule lentement de façon circulaire dans les différentes directions ;

C’est un ensemble de mouvements coordonnés, très doux conduits pas la respiration à partir d’un placement spécifique du bassin et de la colonne vertébrale. 

 

Chaque mouvement, enraciné, engendre le suivant : il se propage depuis les pieds, passe par le bassin, arrive en « fin de vague » dans les mains.

Pratiqué en silence dans une atmosphère paisible, le Tai Chi Chuan permet de sentir et de renforcer l’énergie qui circule dans notre corps.


Le mouvement, la détente et le calme sont un grand plaisir à savourer comme un cadeau que l’on s’offre à soi- même. 3 Formes :

  • La "Petite Forme" ou Forme de Pékin (24 mouvements)
  • La Forme de Cheng Man Ching (60 mouvements)
  • La Forme 108 (108 mouvements)